Tribologie ou étude des frottements. La tribologie entre dans la compréhension des systèmes d’embrayage et de freinage ; la température y est primordiale. Ces expérimentations fournissent des résultats affectés d’une incertitude moindre en utilisant une caméra scientifique ondes très courtes VSW (0,4–1,1 µm) moins sensible aux variations d’émissivité, associée à une caméra ondes courtes SW (2-5µm) présentant une étendue d’échelle plus large. Les déformations associées aux variations du coefficient de frottement sont responsables du broutement ou du crissement indésirables. Document PSA, centre de recherche de POISSY.
Disque de frein. Les deux prises de vue sont réalisées par la même caméra thermique VSW TOSCANE (0,4 à 1,1 µm). A gauche, disque éclairé, en niveaux de gris. A droite, dans l'obscurité, en températures. Document Institut de la Thermographie.
Ligne d'échappement d'un véhicule en fonctionnement sur banc d'essais, en pleine vitesse et sous ventilation forcée. La caméra thermique linéaire est montée sur un chariot, déplacé régulièrement sous le véhicule. Document Institut de la Thermographie.