Les ponts thermiques
C'est le point délicat de la construction en France depuis la première réglementation thermique en 1974.
Le pont thermique se présente principalement à la jonction des dalles en béton et des parois verticales.
L'isolation par l'intérieur du logement est la première cause de ces ponts thermiques qui n'existent pas dans l'ancien.
- pont thermique linéaire
- pont thermique ponctuel
- pont thermique de menuiserie métallique (dite "sans rupture de pont thermique")
Les 3 pavillons - Image thermique merveilleusement démonstrative ! Température extérieure 2°C. La pavillon de gauche est (partiellement) isolé de l'intérieur, les ponts thermiques subsistent. Le pavillon central n'est pas isolé (paroi verticale) mais les ponts thermiques apparaissent aux chaînages des planchers intermédiaire et haut. Le pavillon de droite est isolé par l'extérieur. Néanmoins, les tableaux des ouvertures n'ont pas été isolés, ce qui provoque, à ces endroits, des déperditions plus importantes qu'en l'absence d'isolation !
Documents Institut de la Thermographie. Publié dans la revue Batirama de mai 2009.
Pavillon. Poutre porteuse en béton. Paroi verticale isolée. La partie droite du plafond est surmontée d'une terrasse (absence d'isolation) et présence d'un petit soleil d'hiver, dont on profite pendant qu'il est là. La partie gauche du plafond comprend une chambre chauffée. La poutre donne directement sur l'extérieur et son extrémité crée un pont thermique ponctuel, qui se verrait en "chaud" par thermographie depuis l'extérieur.
Documents Institut de la Thermographie.
Menuiserie en aluminium (sans rupture de pont thermique). Châssis coulissants, posant donc des problèmes d'étanchéité à l'air (ce qu'on peut deviner en haut à droite de la fenêtre). Côté intérieur, ces menuiseries sont le siège de condensation par temps froid.
Document Institut de la Thermographie