L'étanchéité à l'air
Voilà un sujet bien étrange... Comme si un logement devait être étanche à l'air ! Eh bien oui, les entrées d'air froid et sorties d'air chaud non contrôlées sont la source d'une forte part de la consommation énergétique du logement. La maîtrise du sujet, c'est s'assurer de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment afin que les mécanismes de ventilation contrôlée (VMC) fonctionnent correctement. Ni plus, ni moins.
- entrée d'air froid par les menuiseries, entre dormant et maçonnerie
- sortie d'air chaud par les menuiseries, entre ouvrant et dormant
- entrée d'air froid par les canalisations électriques
- entrée d'air froid par le bas des parois
Pour ce qui est de la technique de la "Porte Soufflante" ou "Blower Door", se reporter au site www.effinergie.org. Cette technique peut être utilisée en détection de problèmes d'étanchéité à l'air par thermographie, lorsque l'écart de pression atmosphérique entre l'intérieur et l'extérieur est trop faible. Mais le but premier de la porte soufflante est de mesurer la perméabilité à l'air de l'enveloppe du bâtiment, ce qui donne un résultat chiffré : la thermographie n'est pas impliquée dans cette mesure.
Documents Institut de la Thermographie
Prise de vue d'une fenêtre en bois depuis l'extérieur. Ouverture "à la française". On constate les sorties d'air chaud qui viennent échauffer l'ouvrant. Ventilation naturelle.
Document Institut de la Thermographie.
Document Institut de la Thermographie
L'entrée d'air sous la porte d'entrée est importante, mais le plus étonnant est l'entrée d'air sous la paroi elle-même.
Document M. Germain-Canada.
Voir le texte de conférence dans le wiki-thermographie.