L'isolation thermique
C'est le point primordial à considérer dans un logement. Les points ci-dessous peuvent être d'origine, en neuf ou en rénovation.
- absence d'isolant
- dégradation de l'isolant
- mauvaise mise en oeuvre de l'isolant
- épaisseur insuffisante de l'isolant : le seul moyen actuellement sérieux pour contrôler ce point est de vérifier la fourniture à sa mise en oeuvre.
Après rénovation partielle, ce logement consommait encore trop d'électricité pour le chauffage. Parmi d'autres défauts de réalisation, la caméra thermique détecte immédiatement l'absence d'isolant sur la hauteur complète du salon. Il s'agit d'une malfaçon volontaire avec absence de contrôle durant le chantier.
Documents EDF les Renardières, Département Application de l'Electricité. Voir l'article correspondant sur le wiki-thermographie.
Pavillon de village, rénové avec combles chauffés (2 pièces) et non isolés. Propriétaire occupant : un maçon.
Documents Institut de la Thermographie. Hiver à gauche et été à droite.
Bâtisse de gites ruraux. Il s'agit certainement d'un affaissement et déchirement de l'isolant en rouleau, en rampant, au dessus du faux plafond des combles habités.
Documents Institut de la Thermographie.
Dégradation de l'isolanten paroi - Commentaires
Construction en bois. Les bandes d'isolant en rouleaux ne plaquent pas parfaitement à la paroi de part et d'autre du plancher haut, d'où les entrées d'air chaud derrère l'isolant.
Documents Institut de la Thermographie.
Prise de vue intérieure sur paroi extérieure. (Le plus froid est en noir, le plus chaud en blanc.)
La paroi est isolée en 1 et 2, la 2 étant mieux isolée que la 1 (épaisseurs ou qualités différentes d'isolant). Certainement absence d'isolant en zone 3.
Document d'origine internet mais auteur inconnu.