Jean Luc MARTY : nouveau président de l'association des thermographes professionnels, Institut de la Thermographie
A l'unanimité, le Conseil d'Administration vient de nommer M. Jean Luc Marty président de l'association.
L'ex président-fondateur, M. Dominique Pajani, à la retraite bien méritée, a désiré passer la main à une jeunesse plus active et mieux armée dans le contexte actuel du bâtiment.
L'Institut de la Thermographie dans le contexte du bâtiment
L'Institut de la Thermographie a été créé en 2009, au plus fort de l'intérêt d'un marché naissant pour assurer le conseil et le contrôle en performance énergétique du bâtiment. L'association, dont la vocation est de professionnaliser, afin de contrecarrer les profiteurs de la performance énergétique, propose un ensemble d'actions de formation de fond et de diffusion de la "bonne parole", sous la houlette de son président-fondateur, Dominique Pajani, dont beaucoup ont apprécié la compétence fine et pertinente, même si quelques ombrageux jaloux ou cupides se sont rabaissés à salir cette voix franche de première valeur et inattaquable – mais il en restera à accepter cette seule évocation afin de prendre acte et de conclure !
Dans le contexte de l'écriture de la réglementation thermique RT 2012 mais en absence de décisions ministérielles impliquant la technique de la thermographie, la chute de la demande a été immédiate en 2011, le marché ne répondant pas à la proposition thermographique et privilégiant, par obligation, la technique de l'infiltrométrie, ce qui est déjà une avancée majeure, mais insuffisante. Non que la thermographie soit laissée de côté, mais qu'elle a proprement envahi les diagnostiqueurs, les bureaux d'études, les cabinets d'architectes,... au grand dam des thermographes professionnels qui, formés, sont bien les seuls à comprendre que cette technique ne s'improvise pas, que la formation est fondamentale, que sans elle, il devient totalement normal – et c'est un constat permanent – qu'un rapport de diagnostic n'est qu'un album insipide et inutile de thermographies capturées au mauvais instant, qui ne démontrent rien d'autre que des évidences ou exactement l'inverse de la réalité.
Des actions de professionnalisation ont abouti :
- en 2012, à deux ouvrages de référence et au grand succès : "Thermographie du bâtiment" pour les professionnels et "Guide pratique de thermographie du bâtiment" pour les débutants ;
- puis à la certification COFRAC thermographe du bâtiment (nous tenons à cette désignation pour bien la différencier des certifications "maison", non validées de façon indépendante) ;
- au congrès THERMOGRAM' 2013 où la cible a été particulièrement absente : les donneurs d'ordre !
Le Guide a été principalement concocté par M. Jean Luc Marty élu président de l'association en avril 2014, afin que la jeunesse apporte son énergie à l'association, dans une contexte où les donneurs d'ordre doivent être approchés plus directement, sans attendre une réglementation que freinent les lobbies du bâtiment, et où des modes d'action nécessitent des moyens qu'une nouvelle politique se doit de développer en urgence.
M. Jean Luc MARTY
Avec plus de 20 ans de thermographie industrielle, Jean Luc Marty dispose d'une large palette de compétences applicatives. Il a suivi toutes les formations de Dominique Pajani.
Electricien d'origine, il est qualifié APSAD D19 et certifié COFRAC thermographe du bâtiment.
Après avoir passé 20 ans dans un bureau de contrôle technique et 3 ans dans une grande société d’ingénierie électrique, il a créé en 2009 le cabinet d’expertises JLM Thermographie et en 2013, le centre de formation FORMATIONS-thermographie qui propose des stages de thermographie du bâtiment et de thermographie appliquée à l'électricité.
Régulièrement sollicité pour des expertises judicaires, il œuvre pour que la thermographie soit reconnue comme un véritable outil d’expertise.
Joindre le Président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tél : 06 31 42 00 60